Pourquoi le coton?

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers «véritables»
(Gossypium barbadense, Gossypium herbaceum, Gossypium hirsutum. Fam : Malvacées).

Tout est bon dans le coton: Plante généreuse, le coton nous aide aussi à construire… le futur! Les protéines extraites de l’amande de la graine de coton ont des propriétés spécifiques faisant actuellement l’objet de nombreuses études sur la possible fabrication de matériaux biodégradables à usage agricole ou agroalimentaire notamment (films de paillage, enrobage de semences, emballage) pouvant se substituer aux matières plastiques actuelles issues de l’industrie pétro chimique.

1

Naturellement absorbant – Parce qu’il a un haut pouvoir absorbant naturel et une forte capacité de rétention des composants de la sueur, le coton est le textile idéal du linge de maison et de bain (serviettes, draps, gants de toilette, peignoirs…) mais aussi des sous-vêtements pour éviter les phénomènes de macération.

2

Doux et confortable – Dès notre naissance, le coton nous enveloppe de douceur et de confort : nos premiers draps, nos premières brassières, notre premier pyjama sont en coton. Le coton est donc souvent associé à la
douceur de notre enfance avec un éternel sentiment de confort et de bien-être.
La fibre de coton est longue (de 1 à 6 cm), lisse et moelleuse. Ces propriétés assurent sa qualité douce, souple, confortable, mais aussi très résistante.

3

Respirant – La fibre de coton se présente sous forme de ruban vrillé aux bords ourlés traversés d’un canal à parois mince.
On compte environ 70 vrilles au centimètre. Cette forme de frisure confère au coton ses propriétés perspirantes (permet à l’air de circuler entre les fibres)

4

pH compatible- Le coton est, par nature respectueux de son environnement par sa faculté à toujours adopter le même pH que celui du milieu dans lequel il est plongé. La fibre naturelle de coton est donc pour toutes ses utilisations: pH compatible et donc parfaitement tolérée.